14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 05:20
Maisie Dobbs Quatrième de couverture :
Londres, 1929. Maisie Dobbs monte sa propre agence de détective privé. Un métier peu commun pour une jeune femme.
Mais cette fille d’un modeste marchand de quatre saisons n’est pas comme les autres. Placée comme domestique dans une demeure aristocratique de Belgravia, elle réussit à intégrer le prestigieux Girton College  de Cambridge, au prix d’un travail acharné.
Mais, quand survient la Grande Guerre, elle n’hésite pas à endosser l’uniforme d’infirmière, quitte à voir tous ses espoirs disparaître dans le sang et la boue des champs de bataille français.

Sa première affaire la replonge justement dans les années sombres de la guerre et elle va devoir affronter les fantômes qui la hantent depuis plus de dix ans.
Le premier roman de Jacqueline Winspear, qui a su créer une charmante héroïne, sorte de Sherlock Holmes mâtiné de Freud !   
Mon avis :coup-de-coeur.jpg

Chouette ! Un roman policier original que j'ai beaucoup aimé. J'ai fait la connaissance de Maisie une jeune femme détective à Londres entre les deux guerres mondiales.
Il sera d'ailleurs beaucoup question de la première guerre mondiale dans cette histoire et notamment des gueules cassées, un sujet très touchant et terrible.

Maisie est une jeune femme sensible, futée, curieuse mais aussi attentive aux autres car elle veut aussi aider les gens pour lesquels elle mène l'enquête, elle veut leur permettre d'avancer et éventuellement de changer leur vie.

Il est question d'une enquête bien sûr mais pas uniquement car j'ai découvert comment Maisie, fille d'un marchand de fruits et légumes, a pu en arriver à devenir détective. Elle est courageuse, travailleuse et mérite amplement ses succès. Comme je dis souvent à mes enfants (qui se la coulent douce je trouve) on n'a rien sans rien dans la vie.

Pour couronner le tout, une fin émouvante à laquelle je ne m'attendais pas, j'aurais plaisir à retrouver Maisie dans une autre de ses aventures, Les demoiselles de la plume blanche est également traduit en français.

Coup de cœur aussi pour Val. 

Livre issu de ma
imagesCAFSFWL3.jpg


   Catégorie Prénom
 Petit bac 2012

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sandrine(SD49) - dans J'ai adoré
commenter cet article

commentaires

choupynette 25/09/2013 11:20

je viens de le lire (et d'en faire un billet) et j'ai beaucoup aimé moi aussi! Je trouve cette héroïne très attachante et la petite histoire qui rejoint la grande, c'est toujours un pitch qui me plait! J'ai déjà le second tome, je pourrai le lire prochainement.

Sandrine(SD49) 25/09/2013 19:14

C'était vraiment une belle découverte

Joelle 23/01/2012 16:43

Je l'avais déjà noté parce qu'il a beaucoup d'atouts pour me plaire : l'époque, l'originalité de l'histoire ... mais je n'avais pas noté qu'il y avait un deuxième opus ! Maintenant, c'est fait ;)

Sandrine(SD49) 23/01/2012 18:15



Je ne suis pas encore partie à la recherche du 2ème



Catherine 15/01/2012 12:27

ça me plaît bien, je le note !

Sandrine(SD49) 15/01/2012 16:55







Manu 14/01/2012 20:31

J'ai aussi adoré ce roman policier. Je me demande pourquoi ils n'en ont pas traduit plus.

Sandrine(SD49) 15/01/2012 10:21



oui, c'est dommage



Anne 14/01/2012 17:06

Ca me plairait sûrement beaucoup, l'époque, le genre d'héroïne, Londres... je le note donc pour ma prochaine descente en librairie. Tu ne joues plus au Petit Bac en folie ? C'est un prénom bien
sonné, pourtant ? ;-)

Sandrine(SD49) 14/01/2012 17:48



J'ai deja un prenom pour ma 1ere ligne et cette année je le fais cool, donc je verrai si je commence une autre ligne plus tard ;-D



Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

Nuit
  de Bernard Minier  

 

Pour me suivre sur Facebook :          
Les pages de lecture de Sandrine        
     

Emprunts à la bibliothèque

Romans
Les orages de l'été
    de Tamara McKinley

 

Fidèle au poste 
   d'Amélie Antoine

 

Le sourire des femmes 
    de Nicolas Barreau

 

 

 

Challenges en cours

    

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture