29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 04:20
Le-long-voyage-de-Lena.jpg Quatrième de couverture :
Qui est Léna? Que fait Léna? Le sait-elle elle-même? Partie du quartier des anciens dignitaires de Berlin Est, elle distribue des petits cadeaux d'apparence anodine à Budapest, en Transylvanie, à Kiev... Elle traverse le delta du Danube, la Mer Noire, l'Anatolie et le bazar d'Alep en Syrie... À chaque fois, des frontières anonymes où elle prétend n'avoir rien à cacher... Un voyage à la fois hors du temps et en prise directe sur les grands enjeux actuels. Une histoire qui mêle l'intimisme cher à André Juillard et le goût pour la fresque géopolitique de Pierre Christin.  

 

 

Lena-et-les-trois-femmes.jpg Quatrième de couverture :
Toute à son désir d'oublier un passé douloureux, Léna a refait sa vie en Australie, où elle sillonne l'outback en solitaire. Est-elle heureuse ? Lorsqu'elle est rejointe par son passé en la personne d'un émissaire du gouvernement français, celui-ci fait appel à son sens du devoir autant qu'à son expérience des menées terroristes. Mais les raisons qui font accepter à Léna cette mission ambiguë ne lui apparaîtront qu'au fil d'un itinéraire cruel. 
De l'entraînement dans un camp aux confins du Sahara jusqu'à l'apprentissage des rues parisiennes, son destin va se retrouver lié à celui de trois femmes promises au martyre. Dans des paysages étranges ou familiers, André Juillard et Pierre Christin suivent, après Le Long Voyage de Léna, la destinée d'un personnage féminin happé par l'Histoire.  


Mon avis : 
 
Je ne peux pas dire que je raffole des histoires à la limite de l'espionnage, de la politique comme ici. Mais sous des abords abrupts, Léna est une femme sensible, et peu à peu on va découvrir pourquoi elle entreprend ce voyage (dans le premier tome) qui aurait pu être dangereux et elle en est d'ailleurs consciente.
C'est au fil de l'histoire que des bribes de sa vie d'avant vont nous être révélées.

Dans le deuxième tome, c'est une nouvelle aventure qui attend Léna. Plus dangereuse que la première, plus poignante également, surtout côté humain. Surtout pour ces trois femmes. 

J'ai bien aimé les dessins de cette série, ils me semblent assez classiques dans le style.
Le style de Léna m'a plu également, grande, pas trop sophistiquée mais très féminine.
 

 

Livre emprunté à la
    images.jpg

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sandrine(SD49) - dans J'ai bien aimé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

Au fond de l'eau
  de Paula Hawkins

     

Dans les forêts de Sibérie
   de Sylvain Tesson (livre audio)   

         

Pour me suivre sur Facebook :          
Les pages de lecture de Sandrine        
     

Emprunts à la bibliothèque

Romans
Les petites filles  
    de Julie Ewa

 

Challenges en cours

    

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture