5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 05:20
L-enfant-allemand.jpg  Quatrième de couverture :
La jeune Erica Falck a déjà une longue expérience du crime. Quant à Patrik Hedström, l'inspecteur qu'elle vient d'épouser, il a échappé de peu à la mort, et tous deux savent que le mal peut surgir n'importe où, qu'il se tapit peut-être en chacun de nous, et que la duplicité humaine, loin de représenter l'exception, constitue sans doute la règle. Tandis qu'elle entreprend des recherches sur cette mère qu'elle regrette de ne pas avoir mieux connue et dont elle n'a jamais vraiment compris la froideur, Erica découvre, en fouillant son grenier, les carnets d'un journal intime et, enveloppée dans une petite brassière maculée de sang, une ancienne médaille ornée d'une croix gammée.

Pourquoi sa mère, qui avait laissé si peu de choses, avait-elle conservé un tel objet ? Voulant en savoir plus, elle entre en contact avec un vieux professeur d'histoire à la retraite. L'homme a un comportement bizarre et se montre élusif. Deux jours plus tard, il est sauvagement assassiné... Dans ce cinquième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Läckberg mêle avec une virtuosité plus grande que jamais l'histoire de son héroïne et celle d'une jeune Suédoise prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Tandis qu'Erica fouille le passé de sa famille, le lecteur plonge avec délice dans un nouveau bain de noirceur nordique.  

Mon avis :

J'attends toujours avec impatience la suite des aventures d'Erica et Patrik, dans le dernier volume on savait que cette histoire aurait un rapport avec la seconde guerre mondiale car Erica avait découvert un médaillon nazi dans les affaires de sa mère décédée.

J'ai découvert peu à peu la vie de la mère d'Erica pendant la guerre et alternativement l'enquête menée suite à l'assassinat d'un vieux monsieur passionné d'histoire.  

C'est une histoire un peu différente des autres enquêtes écrites par Camilla Läckberg, le sujet est vraiment intéressant, la guerre, la résistance, les trahisons, la solidarité, le nazisme.

C'est aussi une enquête où les scènes de violence sont vraiment marquantes, dures et parfois choquantes. Dans ce livre certains passages m'ont aussi fait sourire et d'autres sont vraiment très émouvants.

J'étais vraiment contente de retrouver tous les personnages, leurs familles, le commissariat (avec le commissaire plutôt sympathique cette fois-ci).

Il est arrivé un moment où je ne pouvais plus lâcher le livre, il fallait absolument que j'aille jusqu'au bout pour en connaître le dénouement.

J'ai maintenant hâte que le sixième volume paraisse, le titre en sera La sirène et il en est déjà un peu question dans ce livre.

Mon avis sur Le tailleur de pierre et L'oiseau de mauvais augure. Pour les autres, je les ai lus avant d'ouvrir mon blog. 

L'avis de Canel.

 

Livre prêté par la fille d'une amie
            Merci Camille !
                PERSO1.gif 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sandrine(SD49) - dans J'ai beaucoup aimé
commenter cet article

commentaires

Joelle 10/11/2011 14:29


J'ai noté toute la série mais tous les titres de cette collection ont beaucoup de succès à la biblio : soit je ne tombe pas sur le tome 1 quand je peux emprunter des livres, soit celui-ci est bien
sur étagères mais j'ai déjà le quota de livres empruntés à la maison (c'est comme si c'était pour me narguer ! mdr !)


Sandrine(SD49) 10/11/2011 19:03



un jour tu y arriveras tu verras



l'or des chambres 08/11/2011 21:08


Oh zut, toujours pas lu le premier...


Sandrine(SD49) 08/11/2011 21:11



Allez un petit effort



Alex-Mot-à-Mots 07/11/2011 15:10


Je n'avais pas accroché au premier que j'avais trouvé fort confu. Je n'ai pas continué, du coup.


Sandrine(SD49) 07/11/2011 18:12



Ah, on ne peut pas tout aimer...



Anne 05/11/2011 18:25


Encore une série que je ne connais pas encore et que j'aimerais découvrir !


Sandrine(SD49) 05/11/2011 18:55



Encore ??? LOL !!! biz



Kathel 05/11/2011 17:21


C'est vrai que le dernier (L'oiseau de mauvais augure) contenait un "teaser" qui donnait envie de lire le suivant... Ton avis me le fait noter!


Sandrine(SD49) 05/11/2011 18:55



Super !



Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La maison des hautes falaises
  de Karen Viggers    

 

Pour me suivre sur Facebook :          
Les pages de lecture de Sandrine        
     

Emprunts à la bibliothèque

Romans
Les orages de l'été
    de Tamara McKinley

 

Fidèle au poste 
   d'Amélie Antoine

 

Le sourire des femmes 
    de Nicolas Barreau

 

 

 

Challenges en cours

    

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture