10 décembre 2014 3 10 /12 /décembre /2014 18:14

                                      

 

Quatrième de couverture :
« Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d'entendre ma mère dire Qu'est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J'étais déjà loin, je n'appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j'ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l'odeur de colza, très forte à ce moment de l'année. Toute la nuit fut consacrée à l'élaboration de ma nouvelle vie loin d'ici. »
En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n'a été que seconde. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi. Très vite j'ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.

L’interprétation de Philippe Calvario, d’une impeccable justesse, rend dramatiquement présent le douloureux cheminement, entre violences et humiliations, d’un jeune garçon confronté à sa « différence ».

Mon avis : 
J'avais une petite appréhension avant de démarrer cette écoute car je connaissais le sujet de ce roman et j'avais peur que ce soit très difficile à entendre.

Tout d'abord le lecteur est excellent, il ne force pas sa voix et arrive cependant à jouer sur les intonations des différentes personnes. 

Ensuite, hormis une scène vraiment très dure, pour le reste je n'ai pas été trop gênée. En revanche j'ai été très touchée par cette histoire, par cette tranche de vie de l'auteur. 
Ce qu'il a vécu est révoltant mais ce livre est vraiment bien fait, j'ai aimé la façon dont les chapitres sont organisés.

Je ne côtoie pas de gens de milieux très défavorisés dans mon travail ni dans ma vie d'ailleurs. Mais je retrouve ici, dans la façon dont les parents d'Eddy s'adressent à lui, des propos que mes ados me racontent avoir entendu dans le bus ou dans le tram, ils sont choqués de la façon dont certains parents parlent à leurs enfants. 

L'écoute de ce livre a donc, finalement, été facile et je suis vraiment contente d'avoir franchi le pas. 

L'avis de Sylire.

 

          Livre prêté
            par Enna
                Merci !       

             
 

      Catégorie prénom

          Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda (livre audio)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sandrine(SD49) - dans J'ai beaucoup aimé
commenter cet article

commentaires

bladelor 27/05/2015 16:08

Un beau texte, mais la polémique autour du livre m'a empêchée d'apprécier pleinement.

Sandrine(SD49) 27/05/2015 21:31

J'en avais fait totalement abstraction

Emma 13/12/2014 16:49

Pas encore lu ce livre, j'attendais un peu de le voir moins sur les blogs. Ton avis est plutôt bon par rapport à certains, j'appréhende aussi un peu mais je sais que la curiosité prendra la pas !

sylire 13/12/2014 15:46

Je ne sais pas mais ce n'est pas le cas, il ne faudrait pas qu'il regrette un jour d'avoir publié ce livre. Il est bien jeune pour être certain de ne pas le regretter un jour.

enna 12/12/2014 23:45

J'ai été assez bouleversée par ce roman, j'ai vraiment imaginé des tas d'élèves à moi qui ont ce genre de vies (collège rural dans une zone défavorisée) et j'ai complètement compris son point de vue. J'ai trouvé que c'était un roman vraiment fort.

Sandrine(SD49) 13/12/2014 13:56

Je ne pensais pas l'aimer autant

somaja 12/12/2014 20:08

J'avoue que je retarde le moment de lire ce roman, même si tout le monde me dit que je dois le faire. En ce moment j'ai plutôt envie de légèreté. Mais un jour....

Sandrine(SD49) 13/12/2014 13:56

Ce n'est pas léger, c'est sûr. Mais si tu n'en as pas envie cela ne sert à rien de te forcer

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

Au fond de l'eau
  de Paula Hawkins

     

Dans les forêts de Sibérie
   de Sylvain Tesson (livre audio)   

         

Pour me suivre sur Facebook :          
Les pages de lecture de Sandrine        
     

Emprunts à la bibliothèque

Romans
Les petites filles  
    de Julie Ewa

 

Challenges en cours

    

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture