19 novembre 2014 3 19 /11 /novembre /2014 10:52

                          

Quatrième de couverture : 
Rubén, fils du célèbre poète Calderón assassiné dans les geôles de la dictature argentine, est un rescapé de l'enfer. Trente ans plus tard, il se consacre à la recherche des disparus du régime de Videla. Quand sa route croise celle de Jana, une jeune sculptrice mapuche qui lui demande d'enquêter sur le meurtre de son amie Luz, la douleur et la colère les réunissent. Mais en Argentine, hier comme aujourd'hui, il n'est jamais bon de poser trop de questions, les bourreaux et la mort rôdent toujours... 

De sa voix grave et puissante, Féodor Atkine nous emmène sur les traces des bourreaux de Buenos Aires. Alternant les rythmes fulgurants du roman avec de salutaire lenteurs, il donne voix avec virtuosité aux différents personnages. 
Une lecture dense et émouvante.

 

Mon avis : 
Sur le lecteur : Je l'avais déjà beaucoup apprécié dans la lecture de "Le quatrième mur" de Sorj Chalandon. 
Ici aussi , il m'a emportée à sa suite dans cette histoire, sa lecture et sa voix sont parfaites. J'ai découvert avec son accent qu'on ne dit pas Mapuche à la française mais Mapoutché, on ne dit pas Jana mais Iana.
Ces accents mis sur les mots permettent de se sentir vraiment dépaysé.

Sur l'histoire : Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce livre, je savais simplement que mon mari l'avait aimé en version papier.

C'était juste assez historique pour moi qui ne suis pas très férue d'histoire, je savais quand même ce qu'évoquaient les mères ou grand-mères de la place de Mai. 
Le père et la sœur de Ruben ont disparu durant ces années de dictature argentine. Mais il est aussi question de bébés volés bien sûr, de familles riches les ayant récupérés. 
Plus de trente ans plus tard certains faits remontent à la surface, des disparitions, des meurtres surviennent en lien avec les évènements des années 70.
Cette histoire est rythmée et je ne me suis pas ennuyée. Certains passages sont assez durs, c'est le sujet qui veut ça bien sûr.

Seul le dernier tiers du livre m'a paru un peu long car c'est la course poursuite qui termine l'enquête et j'ai trouvé que cela aurait pu être plus rapide.

Les personnages principaux Ruben et Jana sont vraiment réalistes et je m'y suis rapidement attachée. Durant cette aventure ils paieront aussi de leur personne à certains moments.

Un bon livre audio !

 

 

          Livre prêté
            par Enna
                Merci !       

             

 

   

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sandrine(SD49) - dans J'ai bien aimé
commenter cet article

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 29/11/2014 16:57

De cet auteur, je préfère ses livres plus court.

Sandrine(SD49) 30/11/2014 19:16

De cet auteur je n'avais lu que Zulu que je n'avais pas aimé

Asphodèle 19/11/2014 21:34

J'hésite encore pour les livres audio car j'aime noter en cours de lecture ou relire un passage, et je sais que ma concentration (déjà entamée^^)) ne serait pas la même mais j'ai noté ce livre en "papier" ! J'aurais dit "Mapouche", je n'étais pas loin et Jana avec la jota espagnole, là j'étais loin !!! :D

Sandrine(SD49) 21/11/2014 20:26

Ma concentration est variable selon les passages du livre, je n'écoute pas la totalité d'un livre très attentivement je dois bien l'avouer ;-)

sylire 19/11/2014 20:45

Super, il ne me reste plus qu'à l'écouter ! J'avais beaucoup aimé aussi la voix de ce lecteur.

Sandrine(SD49) 21/11/2014 20:24

Alors bonne écoute !

saxaoul 19/11/2014 19:32

Je ne savais pas non plus pour la prononciation. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé malgré sa violence (avec Caryl Férey, on s'y attend). C'est pour cette raison qu'en audio, j'aurais peut être eu un peu plus de mal. En même temps, la voix de Féodor Atkine m'aurait peut être fait craquer ;) !

Sandrine(SD49) 21/11/2014 20:24

Certains passages font froid dans le dos mais pour moi ce n'est pas pire en audio qu'en version papier. Et ce lecteur est vraiment super

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

Le nouveau nom
  L'amie prodigieuse II

    d'Elena Ferrante

 

Sharko
   de Franck Thilliez (livre audio)   

         

Pour me suivre sur Facebook :          
Les pages de lecture de Sandrine        
     

Emprunts à la bibliothèque

Romans
Par amour  
    de Valérie Cong Tuong

 

BD

Les cahiers d'Esther
 Histoires de mes 10 ans
   de Riad Sattouf       

 

 

 

Challenges en cours

    

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture