22 novembre 2014 6 22 /11 /novembre /2014 16:01

                                            

Quatrième de couverture : 
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Félix Kersten est spécialisé dans les massages thérapeutiques. Parmi sa clientèle huppée figurent les grands d'Europe.
Pris entre les principes qui constituent les fondements de sa profession et ses convictions, le docteur Kersten consent à examiner Himmler, le puissant chef de la Gestapo. Affligé d'intolérables douleurs d'estomac, celui-ci en fait bientôt son médecin personnel. C'est le début d'une étonnante lutte, Felix Kersten utilisant la confiance du fanatique bourreau pour arracher des milliers de victimes à l'enfer.

Joseph Kessel nous raconte l'incroyable histoire du docteur Kersten et lève le voile sur un épisode méconnu du XXe siècle.

 

Mon avis : 
Je ne suis pas fan des livres historiques mais Joseph Kessel a réussi à m'intéresser à la vie de ce masseur hors pair. Le docteur Kersten est le seul à pouvoir soulager Himmler des douleurs qui le taraudent.

Kersten est tiraillé entre ses idées et l'horreur que représente pour lui le fait de soigner cet homme. Il a de nombreux amis juifs et ne peut supporter l'idée de soigner un homme qui est favorable à leur disparition.

Himmler a de plus en plus confiance en Kersten et celui-ci réussit petit à petit à sauver quelques personnes de l'extermination, puis quelques centaines puis des milliers. C'est pour cette raison qu'il continue à soigner Himmler, il a une grande emprise sur lui par les soins et le soulagement qu'il lui procure.

Mais Kersten dérange, sa vie est parfois en danger, il ne reculera devant rien pour sauver des vies, c'est un personnage réellement attachant.

C'est bien romancé, bien écrit et cette lecture est vraiment bien passée. J'ai eu peur de me lasser mais j'ai apprécié ce livre jusqu'à la fin.  

Une histoire assez incroyable !
 

 Livre prêté par une amie
    Merci Claudie !

    

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sandrine(SD49) - dans J'ai bien aimé
commenter cet article

commentaires

j 01/10/2016 14:24

Je connais ce livre, et je pense que quelqu'un devrait en faire un film, ou au moins une pièce de théâtre ; il y aurait Himmler et le docteur en face l'un de l'autre, et autour graviterait la Gestapo...D'ailleurs, je ne comprends pas, avec tous les films nuls qui sortent de nos jours, que personne n'ait encore songé à s'inspirer de ce livre très original...

sylire 23/11/2014 15:27

Je ne connaissais pas cette histoire. Incroyable !

Sandrine(SD49) 23/11/2014 16:21

Un sacré pouvoir avec ses mains, il en profite dans le bon sens du terme

Laure 22/11/2014 19:56

J'ignorais totalement l'existence de ce livre, qui m'intrigue je dois dire, Joseph Kessel en plus, comme Zarline, je ne note :-)

Sandrine(SD49) 23/11/2014 16:21

Cela se lit tout seul

zarline 22/11/2014 19:28

Je ne connaissais pas du tout ce livre, ni l'histoire de ce médecin mais ton billet donne envie de s'y plonger... C'est noté!

Sandrine(SD49) 23/11/2014 16:20

J'en avais vaguement entendu parler, et c'est très facile à lire

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

Maléfices 
    de Maxime Chattam        

 

Trop de bonheur
  de Alice Munro                    
   (livre audio)                                                                  

 

 

         

Sur Facebook :          
Les pages de lecture de Sandrine        
     

Emprunts à la bibliothèque

Romans
Hortense     
    de Jacques Expert

 

Cœur-Naufrage
  de Delphine Bertholon

 

DVD

Memento    

 

 

 

Challenges en cours

    

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture