13 juin 2014 5 13 /06 /juin /2014 22:12

                                     

Quatrième de couverture :
"Les rêves avaient commencé six mois après son installation, de façon sporadique d'abord, une ou deux fois par semaine, pas plus ; c'étaient toujours des variations sur le même thème, les chats, l'escalier. En général, il se réveillait avant la dernière étape, la dernière scène, la forme humaine sur le lit. " 

Après trente ans de bons et loyaux services dans la police de Nottingham, l'inspecteur principal Frank Elder a donné sa démission. Il a également quitté son épouse qui a une liaison avec un autre homme. Il s'est réfugié dans un cottage en Cornouailles, mais le passé continue de le hanter. Il est assailli par un cauchemar récurrent dans lequel apparaissent des dizaines de chats féroces et un cadavre en décomposition. En fait il ne s'est jamais remis d'une affaire non élucidée : la disparition, en 1988, d'une adolescente nommée Susan Blacklock. Deux psychopathes condamnés à cette époque pour avoir violé et assassiné une autre jeune fille restent pour Elder des suspects idéaux. 

Apprenant que l'un d'eux va bénéficier d'une libération conditionnelle, l'inspecteur quitte son havre de paix et s'intéresse de nouveau à l'affaire Blacklock. D'autant plus que le criminel libéré en a profité pour prendre le large. Nargué par l'assassin, Frank Elder est pris dans un étau qui se resserre au fur et à mesure que sa propre famille se retrouve mêlée au drame qui se joue.

Mon avis : 
Franck Elder a quitté la police, sa femme l'a quitté, il a quitté Londres pour aller en Cornouailles. Il voit sa fille Katerine épisodiquement.

Suite à la libération d'un homme qu'il a inculpé de nombreuses années auparavant, il remet les pieds dans une enquête qui refait surface.

On suit d'une part les recherches de Franck Elder et d'autre part les actions de Donald Shane le petit truand influencé par un personnage plus dangereux.

Franck Elder est un policier bien sympathique, plus tout jeune (comme moi...) et qui mène son enquête tranquillement sans lâcher le morceau jusqu'au bout. C'est vraiment ce personnage avec sa vie, ses sentiments, ses doutes, qui m'a plu et même sans gros rebondissements (quoi que...) j'ai vraiment apprécié cette lecture. 
J'ai aimé cette tension palpable surtout le fait de ne pas avoir si Shane allait à nouveau commettre un crime. 

D'après la quatrième de couverture, c'est le premier roman d'une nouvelle série, il faudra que je regarde à la bibliothèque s'il y a d'autres titres.

 

   Livre emprunté à la

         images.jpg

      


      Catégorie matière

 

     

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sandrine(SD49) - dans J'ai bien aimé
commenter cet article

commentaires

Géraldine 15/06/2014 22:01

Pas pour moi, à cause du contenu du cauchemar ! Pas de chats féroces pour moi !

Sandrine(SD49) 18/06/2014 08:09

Dommage car ce livre est bien

Soie 14/06/2014 10:26

J'ai l'impression que c'est le genre de livre qui me plairait :-)

Sandrine(SD49) 18/06/2014 08:09

Mon mari l'a aimé aussi

Kathel 14/06/2014 09:15

J'aime beaucoup les polars de John Harvey, surtout ceux avec Charlie Resnick... le problème est que je ne sais plus trop lesquels j'ai lus ou pas !

Sandrine(SD49) 18/06/2014 08:09

Il faudra que je cherche d'autres titres de cet auteur à la bilbiothèque

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La maison des hautes falaises
  de Karen Viggers    

 

Pour me suivre sur Facebook :          
Les pages de lecture de Sandrine        
     

Emprunts à la bibliothèque

Romans
Les orages de l'été
    de Tamara McKinley

 

Fidèle au poste 
   d'Amélie Antoine

 

Le sourire des femmes 
    de Nicolas Barreau

 

 

 

Challenges en cours

    

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture