21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 23:05

                                   


C'est chez Jérôme que j'ai découvert ce nouveau principe de lecture, un expéditeur mystère vous envoie un livre mystère où tout est camouflé : Le titre et l'auteur.

Il faut lire le livre sans rien en savoir à l'avance, écrire son avis PUIS seulement enlever le papier d'emballage. Je suis une curieuse mais cette formule me tentait. Alors je peux vous dire tout de suite que j'ai respecté la règle, je n'ai pas encore découvert le titre ni l'auteur. 

J'ai reçu un livre avec un joli papier bleu et un gros ?

            

Aucun indice de sa provenance avec le cachet de la poste, en revanche j'avais un doute concernant une blogueuse car je lui avais envoyé un livre mystère.

Durant ma lecture, elle avait très envie de savoir si ce livre me plaisait donc je me suis doutée que l'expéditrice était Saxaoul.

J'ai adoré cette expérience de lecture, j'ai abordé ce livre en me disant qu'il fallait que je le lise avec plus d'attention ne sachant pas du tout de quoi il parlait. J'avais hâte de le découvrir, de le lire, de l'aimer peut-être et de le terminer.

J'ai beaucoup aimé ce livre, un très bon choix ! 

Un livre historique mais suffisamment romancé pour que j'y accroche dès le début. Peut-être aussi que la curiosité est une bonne accroche.

Andreas est journaliste sportif, les jeux olympiques d'hiver se terminent, nous sommes en 1936. Il a sa carte du parti nazi par obligation, il suit le mouvement sans s'y impliquer mais il s'en veut. Il fait des cauchemars à cause des discours hystériques des nazis.
Andreas est vraiment sympathique et très humain.

Magdalena est la femme d'Andreas. Elle est dépressive car son souhait le plus cher est d'avoir un enfant, elle quitte son travail, les années passent sans grossesse à l'horizon. Elle et sa famille sont de "bons" allemands impliqués dans les mouvements nazis et pro Hitler.

L'auteur (homme ou femme, aucune idée) alterne les passages sur Andreas et sur Magdalena.
Comme d'habitude je ne veux pas trop en dire mais il ressort de cette histoire que la Gestapo a tous les droits, emploie tous les moyens à sa disposition pour faire rentrer les brebis égarées dans le droit chemin. Andreas n'est pas assez engagé à leur goût, s'il ne change pas il ne pourra pas couvrir les jeux olympiques d'été qui approchent. Les journalistes n'ont pas franchement une grande liberté d'expression.

Est-ce que mon avis aurait été différent en découvrant ce livre de façon traditionnelle ? Aucune idée, peut-être même que c'est un livre que je n'envisageais pas de lire. Patience !

Vite, vite je me dépêche de finir mon billet pour pouvoir découvrir quel est ce livre qui m'a beaucoup plu. Vraiment beaucoup.

Une expérience que je vous conseille sans hésiter, je suis conquise.

A ce soir pour le dévoilement du titre et de l'auteur pour ceux qui n'auront pas deviné bien sûr.

Edit de 20 h15 : Ce livre mystère est La désobéissance d'Andreas Kuppler de Michel Goujon, je n'en avais jamais entendu parler et je suis très contente de cette découverte.


                                       

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sandrine(SD49) - dans J'ai beaucoup aimé
commenter cet article

commentaires

aproposdelivres 30/03/2014 16:32

L'expérience a l'air sympa... Je ne connaissais pas non plus ce livre...

Sandrine(SD49) 30/03/2014 18:22

Une expérience vraiment originale et très agréable même pour une curieuse comme moi

Géraldine 29/03/2014 22:21

Je comprends enfin la signification de ces nombreux messages (que je n'ai pas approfondi), sur FB ! Amusant effectivement, mais pas tentée pour ma part ! Cela tombe bien, je n'en n'ai pas reçu !

Sandrine(SD49) 30/03/2014 11:35

C'est pourtant drôlement chouette comme aventure

Noukette 25/03/2014 14:50

J'ai un 2e livre mystère qui m'attend, j'ai hâte !

Sandrine(SD49) 27/03/2014 19:24

Veinarde !!!!

jerome 23/03/2014 20:29

ça m'a amusé de savoir que vous alliez chacune vous envoyer un livre mystère. En plus tu as aimé le roman et le principe, c'est parfait !

Sandrine(SD49) 23/03/2014 21:41

Je me doute bien que cela a dû te faire sourire. J'ai tout aimé et pourtant je suis curieuse. A la fin de ma lecture je me suis quand même dépêchée d'écrire mon billet pour pouvoir déballer le livre ;-)

Liliba 23/03/2014 13:06

Ah je ne connais pas non plus mais ça m'intéresse beaucoup !

Sandrine(SD49) 23/03/2014 21:39

Il est vraiment bien ce livre

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

Au fond de l'eau
  de Paula Hawkins

     

Dans les forêts de Sibérie
   de Sylvain Tesson (livre audio)   

         

Pour me suivre sur Facebook :          
Les pages de lecture de Sandrine        
     

Emprunts à la bibliothèque

Romans
Les petites filles  
    de Julie Ewa

 

Challenges en cours

    

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture